Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Calendrier
Février 2004
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829

Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Tribune
Vendredi : Pour cause de "spam", nous avons dû restreindre les commentaires aux seuls jouébeurs. Alors, inscrivez-vous à Joueb.com pour y avoir au moins un identifiant.


Ailleurs sur Joueb.com

Discussions actives
Dimanche 22 Février 2004
Chercher le bonheur?
--> (mettons nos montres à l'heure)

Dans un des textes fondateurs du blog Aternative, est fait mentions de notre quête faussée du bonheur ; je cite

"Nous voulons arriver à nous détache d'une attitude consumériste d'une part, celle qui veut que le bonheur soit proportionnel à la quantité et la qualité des biens possédés; retrouver une valeur simple et affective des choses qui nous entourent ..." [Songe]

Cela peut peut-être constituer un sujet de discussion : est-il admis que chacun ici bas recherche son bonheur? Pour ma part, je reconnais bien cette quête comme mienne, et je souhaite croire qu'elle est celle de tout un chacun. Il est clair que le "hic" est que nous ne connaissons ou ne savons pas reconnaître notre bonheur. Quel est-il?

Bien sûr chacun a sa réponse. Moi j'ai longtemps cru trouver mon bonheur dans l'exaltation de moments forts, mais je suis passé par biens des déconvenues lorsque ces instants furent échus. Certes je garde la mémoire de ces moments forts et les garderais à jamais, mais je me dis que parfois le bonheur est plus subtil que cela, moins tapageur... Carpe Diem, savoir goûter l'instant présent n'est-il pas un beau programme pour une Alternative?

Quand à la société consumériste, j'essaye de m'en préserver : certes je sais utiliser cet outil qu'est l'argent pour acheter des biens nécessaires, parfois superflus. Mais je trouve cette course un avant bien futile ; plus particulièrement lors des périodes de grande migration consommatrice : fêtes de fin d'année, soldes, Halloween. Je pense à tous ces gens qui n'ont pas grand chose à manger et dire que l'on se rend malade à trop réveillonner... Et cette quantité de déchets que nous produisons ; une télé en panne - je dis ça parce que la mienne vient de lâcher ! ;) - n'est plus réparée mais tout simplement remplacée. Le pire dans tout ça est que cela revient parfois moins cher!!! Bref, on devient fou sur cette terre, ou c'est moi ou c'est le monde qui tourne à l'envers...

Voilà, j'en reste là pour cette fois. Candidats au bonheur exprimez-vous.

Ecrit par PetitRenard, à 02:22 dans la rubrique "Théorie".
Lien permanent 2 commentaires




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom